Toshikazu Kawaguchi envoie ses clients dans “l’autre monde” – Le Café du temps retrouvé

Café avec esprit

Toshikazu Kawaguchi envoie ses clients dans un “autre monde”.

Sur le marché du livre, la tendance au best-seller japonais reste intacte. À l’époque, Kawaguchi dirigeait la troupe de théâtre Sonic Snail, dissoute en 2011, qui a présenté au public en mars 2010 la pièce Tant que le café est encore chaud. La mise en scène, récompensée par un prix en 2013, a donné naissance deux ans plus tard à la version en prose éponyme publiée par Sunmark et qui a connu un succès incroyable, Tant que le café est encore chaud(jap. Kôhȋ ga samenai uchi ni) – des suites du livre ont depuis été publiées au Japon, dont certaines ont déjà été adaptées au cinéma.

Tome 2 : Le Café du temps retrouvé

Tome 3 : Le Café où vivent les souvenirs

Toshikazu Kawaguchi envoie ses clients dans "l'autre monde" - Le Café du temps retrouvé
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Quatre voyages dans le temps et une chaise magique

Tant que le café est encore chaud est basé sur les légendes urbaines, appelées toshi densetsu, qui sont encore très populaires aujourd’hui au Japon. Dans la légende urbaine de Kawaguchi, il s’agit d’un café mystérieux dont la rumeur dit qu’il y a une chaise magique sur laquelle le client peut retourner dans le passé ou même dans le futur pendant un moment. L’auteur décrit en quatre épisodes, “Les amoureux”, “Le couple”, “Les sœurs” et “Mère et enfant”, les motivations et le déroulement de chaque voyage dans le temps.

Comme dans le dialogue de Genki Kawamura avec un diable qui fait tout disparaître, le “taxi de nuit” d’Atsuhiro Yoshida, qui se dirige vers des réalités alternatives oniriques, ou “Le chat qui rêvait de livres” de Sôsuke Natsukawa, le “café” se caractérise par son aspect fantastique. Selon le texte, le café aurait été créé en 1874, mais n’aurait pas porté à l’époque le nom actuel de Funiculi Funicula, puisque le funiculaire sur le Vésuve mentionné dans la chanson du même nom n’a été achevé qu’en 1880. Le lieu se présente comme un local rétro au sous-sol, doté du charme de l’ancienne modernité :

Le café se trouvait au sous-sol et ne disposait donc pas de fenêtres. Le seul éclairage provenait de six lampes suspendues au plafond et d’une applique murale à l’entrée. La pièce était donc constamment plongée dans des tons sépia ombragés. Il était impossible de dire s’il faisait jour ou nuit.

Le petit café offre en effet un service inhabituel : Si l’aspirant parvient à s’emparer de la place spéciale sur la chaise du voyageur temporel, il entre dans la Twilightzone – tant qu’il faut consommer la boisson chaude alors qu’elle est encore chaude. Objectif du saut transdimensionnel : pouvoir revivre une situation avec un être cher, afin de clarifier si possible les malentendus et les oublis.

Règles…

Kazu Tokita, la serveuse, examine la demande du client et l’oriente. La plupart du temps, les personnes qui demandent un chronotransfert sont des femmes. Bien qu’il soit expliqué que l’on ne peut rien défaire ni modifier les événements en sa faveur, les protagonistes des quatre histoires, Fumiko, Kohtake, Yaeko Hirai et Kei Tokita, ne se laissent pas détourner de leur projet. Il s’agit toutefois de suivre strictement le mode d’emploi du mobilier occulte.

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et la femme en robe blanche

Fumiko du premier épisode veut absolument rejoindre son ami dans le passé et espère que la propriétaire du siège le quittera bientôt, d’autant plus que la dame semble être un peu étrange :

La femme en robe blanche donnait l’impression que la chance ne lui avait jamais souri. Sa peau claire, presque transparente, contrastait fortement avec ses longs cheveux noirs. C’était certes déjà le printemps, mais il faisait encore trop frais pour se mettre à nu. Pourtant, la femme portait des manches courtes et ne semblait pas avoir de veste sur elle. Fumiko avait l’impression que quelque chose n’allait pas chez elle.

Sans ambages, la serveuse explique à l’impatiente que la femme est un fantôme. L’apparition féminine qui occupe la chaise convoitée est un exemple avertissant d’une visite ratée. Elle est devenue une créature de l’au-delà, car elle a ignoré le degré de refroidissement de son café et s’est ainsi attardée trop longtemps dans l’autre monde.

Conseils et assistance

Grâce à son voyage dans le temps, Fumiko apprend la raison de sa rupture avec son ami Goro. Ce qu’elle a d’abord interprété comme un manque de sentiments à son égard était plutôt lié à un complexe d’infériorité de l’homme, qui souffrait d’une cicatrice au visage et ne voulait pas vraiment croire que la charmante et intelligente Fumiko était vraiment sérieuse à propos de son mariage. Quant à ses inhibitions, elle les comprenait comme un manque d’affection et d’égards de la part de son amant, pour qui le nouveau poste en Amérique comptait plus qu’elle.

Dans le cas de Fumiko et dans les autres exemples, Toshikazu Kawaguchi se présente comme un conseiller empathique et bienveillant pour ses protagonistes, répondant ainsi à la méga-tendance du livre de conseils (ikikata no hon) ou de la littérature avec des conseils sur les relations humaines. Le principal conseil de l’auteur pour atteindre le bonheur dans la vie concerne le fait qu’il ne faut pas toujours percevoir les actions de l’autre de manière négative. Les intentions de nuire supposées n’étaient souvent pas intentionnelles. Une attitude positive, une confiance en soi suffisante et une communication directe permettent de résoudre bien mieux les situations problématiques.

Guérison pour la famille

Les scénarios de Kawaguchi concernent toujours la famille japonaise – il s’agit de sa “guérison” (iyashi) à une époque où, face aux tendances croissantes à la poursuite d’objectifs individuels sous le signe de l’épanouissement personnel (mot-clé jibun sagashi), il semble difficile de maintenir les anciennes valeurs comme la loyauté, le respect, la fidélité, l’altruisme et la sensibilité. L’auteur soulève des questions à titre d’exemple : Comment une relation de couple menacée peut-elle déboucher sur le mariage si la femme qui réussit dans sa profession (Fumiko) déstabilise l’homme réservé ? Est-il possible qu’une femme s’accroche à son mariage avec un homme atteint de démence et qu’elle continue à le soutenir malgré une situation pleine de défis ? La fille aînée, qui a renoncé à sa famille pour vivre dans la grande ville selon ses propres idées non conventionnelles, ne devrait-elle pas, comme on pouvait s’y attendre, reprendre l’auberge de campagne traditionnelle de ses parents – avant tout pour “rendre hommage” à sa jeune sœur récemment décédée ? Un regard vers l’avenir peut-il révéler si une fille approuve la décision de sa mère ?

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Le café, avec ses gérants, l’employée Kazu et une aide venue d’un autre monde, qui incarne – à l’instar du bar japonais idéalisé dans de nombreux romans – la conscience vertueuse d’un collectif imaginé comme sain, remplit la mission régulatrice de renvoyer les gens aux normes traditionnelles, c’est-à-dire de les inciter à accepter leurs obligations en matière d’éthique sociale. Pour la personne en conflit de conscience, la bonne décision est alors synonyme de soulagement, cette décision supposant le plus souvent d’une manière ou d’une autre le renoncement personnel, plus précisément le refus de l’ego (jap. wagamama), qui est en même temps évalué comme une maturation. Le plus grand sacrifice de soi est accompli par Kei, malade, qui veut mettre au monde son bébé au péril de sa propre vie. C’est sur cette histoire que se clôt la série. Dans “Mère et enfant”, la dose d’émotion, que l’auteur augmente progressivement en jouant habilement sur le clavier des sentiments, atteint son niveau maximal. Certains commentaires sur Internet réagissent avec le réflexe qui convient : il est question d’une “douce douleur dans la poitrine” – une formule dont on n’attendait pas forcément le renouveau. D’un autre côté, le besoin de soulagement de l’âme et d’un monde intact existe peut-être à nouveau aujourd’hui de manière particulièrement forte.

En 2025, le café existe toujours, comme on peut le déduire de ce qui est raconté. Le lieu reste inchangé : Peut-être, c’est le message le plus réconfortant du recueil, que les temps de la compassion sincère et dévouée durent ici pour toujours.

Une contribution de la rédaction Gegenwartskulturen de l’Université de Duisburg-Essen

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