Euro féminin de foot: Grace Geyoro, puissance 3 – Libération

Grace Geyoro inscrit le quatrième but de l’équipe de France contre l’Italie, dimanche à Rotherham, en Angleterre. (Dave Thompson/AP)
Une frappe à bout portant après un mauvais renvoi de la défense adverse, un face-à-face remporté en éliminant la gardienne grâce à un crochet et une demi-volée croisée du pied droit. Le tout en l’espace de quarante-cinq minutes, les premières à l’Euro 2022 de l’équipe de France féminine, impressionnante vainqueure de l’Italie (5-1), dimanche soir à Rotherham, en Angleterre. Autant dire que Grace Geyoro n’a pas manqué son entrée en lice dans la compétition.
Buteuse, la numéro 8 a aussi brillé à la récupération ainsi que dans l’orientation du jeu. Et elle a battu un record : avant elle, jamais une joueuse n’avait inscrit un triplé sur la première mi-temps d’un match de l’Euro.
🔥🇫🇷 Grace Geyoro = first ever player to score a first half hat-trick in Women's EURO history ⚽️⚽️⚽️#WEURO2022 | #FRA | #ITA pic.twitter.com/fqxXi44BWy
Et pourtant : la milieu de terrain de 25 ans, qui évolue au Paris-Saint-Germain, a bien failli manquer le début du tournoi. On l’avait quittée en pleurs, le 21 juin, sur la pelouse du centre d’entraînement de Clairefontaine. Ce jour-là, elle s’était blessée au genou en marchant sur le ballon et craignait le pire.
Mais les examens médicaux réalisés dans la foulée s’étaient avérés rassurants, la petite entorse diagnostiquée à Grace Geyoro ne l’ayant finalement éloigné des terrains qu’une dizaine de jours. Absente lors des deux matchs amicaux de préparation contre le Cameroun et le Vietnam, l’intéressée a pu, contre toute attente, être alignée d’entrée contre l’Italie. Avec le succès que l’on sait. «Il faudrait qu’elle soit blessée plus souvent !» s’est amusée la sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, au terme de la rencontre.
Pilier de l’entrejeu de l’équipe de France, avec laquelle elle fêtait ce dimanche sa 50e sélection (pour 14 buts au total), Grace Geyoro est également incontournable dans le onze du PSG, qui a terminé deuxième du championnat français cette saison, derrière l’inévitable Olympique lyonnais.
La native de la république démocratique du Congo, qui a rallié Orléans avec sa famille à l’âge de 2 ans, porte le maillot rouge et bleu du club de la capitale depuis 2012. A Paris, elle est passée par tous les groupes de jeunes avant d’intégrer l’équipe première, pendant la saison 2014-2015, et de s’affirmer comme une des grandes promesses du football féminin français. Au point de recevoir, en 2017, le trophée récompensant la «meilleure espoir» de la première division nationale.
Désormais capitaine du PSG, la milieu de terrain est une des pièces maîtresses de son équipe, seule à même de concurrencer l’hégémonie lyonnaise dans l’Hexagone. Avec ses coéquipières Marie-Antoinette Katoto ou Kadidiatou Diani, également sélectionnées en équipe de France, elle a conquis en 2021 le premier titre de champion de France de l’histoire du PSG version féminine. Au printemps dernier, la droitière de 1,69m s’est aussi hissée jusqu’en demi-finale de la Ligue des champions, où les Parisiennes sont tombées contre… Lyon, devant un public nombreux comme jamais auparavant − quelque 43 000 spectateurs.
De quoi conférer une nouvelle notoriété à la jeune femme, qui s’en félicite. «Le fait de jouer au football et de passer à la télévision nous donne un certain rôle. Les petites filles qui font du foot en club se reconnaissent en nous […]. On travaille dur pour ça», relevait dans un entretien à Onze Mondial, fin juin, celle qui n’hésite pas à se présenter comme «une femme inspirante» pour la jeune génération de fans de football.
Et envisage, par ailleurs, d’interrompre un jour sa carrière en raison d’une grossesse. D’autres l’ont fait avant elle, comme la Lyonnaise Amel Majri, devenue la semaine dernière la première joueuse de l’équipe de France en activité à accoucher pendant sa carrière. «Forcément, j’ai envie d’être mère, d’être maman à un moment donné. C’est un de mes rêves. A un moment de ma carrière, il est possible que je prenne une décision en fonction de ce rêve», explique l’Orléanaise.
En attendant, Grace Geyoro est bien déterminée à remporter son premier succès avec les Bleues, à l’instar d’une équipe qui n’a jamais fini sur le podium d’une grande compétition internationale. A la Coupe du monde 2019, que la France disputait à domicile, la milieu de terrain n’avait joué que dix-huit petites minutes. Un mauvais souvenir qu’elle est décidée à effacer grâce à l’Euro en Angleterre. «C’est sûr que si on nous avait dit qu’on commencerait comme ça, on n’y aurait pas cru. On commence fort. Mais il faudra reproduire tout ça», prévenait la milieu de terrain, dimanche soir, à la suite du match contre l’Italie. On n’en demande pas moins.
© Libé 2022
© Libé 2022

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE