Générations futures : pourquoi s'en remettre à demain ? Quai des … – Unidivers

Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ? Jeudi 3 novembre, 18h00 Quai des Savoirs
Gratuit, sur inscription
Dans le cadre du cycle de rencontres BorderLine
Quai des Savoirs allée Matilda 31000 Toulouse Saint-Michel / Le Busca / Empalot / Saint-Agne / Ile du Ramier Toulouse 31400 Haute-Garonne Occitanie
05 67 73 84 84
On ne cesse de le dénoncer : les dommages causés par les générations passées et actuelles compromettraient l’existence des générations futures. D’un côté, l’urgence climatique ; de l’autre, les effets à long terme des technologies, pollutions ou dégradations environnementales en tous genres, réclament en effet d’agir dès au présent pour ne pas obérer l’avenir. En clair, le concept de générations futures – et à travers lui l’idée d’en défendre les droits – offre pour certains un nouvel horizon plus soutenable à l’action publique. Cette temporalité inédite qui entre en tension avec l’étroitesse des mandats politiques peut-elle être opérable ? Comment esquisser un futur souhaitable sans peser trop fortement sur les seules générations présentes, ni remettre à demain l’ampleur des changements à initier aujourd’hui ?
Avec Valérie Deldrève, directrice de recherche en sociologie à l’INRAE Nouvelle-Aquitaine, spécialiste des inégalités environnementales ; Emilie Gaillard, maître de conférences en droit à Sciences-Po Rennes et coordinatrice générale de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la paix ; Pousse, étudiante et militante au sein du mouvement Youth for Climate.

Crédits image : Soulcié
————
À propos de BorderLine… Après avoir piloté pendant plus de vingt ans les Controverses européennes, à Marciac puis à Bergerac, la Mission Agrobiosciences-Inrae initie un nouveau cycle d’échanges pluriannuels, au plus près des différents publics concernés, en coproduction avec le Quai des Savoirs. Son fil rouge ? Explorer les champs de tension qui s’exercent aujourd’hui autour de l’idée des limites, qu’elles soient frontière géographique, borne des savoirs, seuil éthique ou finitude des ressources. Des espaces intermédiaires souvent flous, que les uns souhaitent annihiler quand d’autres les voudraient inviolables. Se tenir tout au bord de ce trouble, saisir les états-limites qui traversent les champs des sciences et du vivant, c’est ce que propose BorderLine à partir de septembre 2021. Des débats accessibles gratuitement à tous les publics, laissant une large part aux échanges et aux regards croisés, pour instruire collectivement les points de frictions et les voies possibles, sans partis pris ni évitements. Il donne lieu, à l’issue de chaque rencontre, à la réalisation d’un podcast disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Dates et horaires de début et de fin (année – mois – jour – heure) :
2022-11-03T18:00:00+01:00
2022-11-03T20:00:00+01:00
Crédits image : Soulcié
Voir la suite des événements ici
Et pour afficher une campagne visuelle ou une vidéo d’annonce géolocalisée, contactez-nous.
Et touchez des milliers d’habitants de la Haute-Garonne.
Et pour afficher une campagne visuelle ou une vidéo d’annonce géolocalisée, contactez-nous.
Et touchez des milliers d’habitants de Toulouse.
L’agenda des sorties dans votre ville et département est ici :
Pour ajouter gratuitement un événement en quelques secondes cliquez ici…
Copyright Unidivers Mag, France 2011-2029
Unidivers est un magazine associatif sans but lucratif (1901), culturel, social et solidaire. Il bénéficie de l’aide du Service civique. Il est reconnu par la République française Service de presse sous le numéro de Commission paritaire Presse : 0624W 91424.

SIREN : 529 400 566. Adresse du siège social : 18, rue Lanjuinais 35000 Rennes. Adresse de la rédaction : 10, rue Jean Guy 35000 Rennes. Téléphone : 02 56 01 81 51 Directeur de la publication : Laurent Kontzler. Rédacteur en chef et Webmaster : Nicolas Roberti. Comité de rédaction : voir la page dédiée.
Les articles de une sont des contenus originaux d’Unidivers. Les informations de l’agenda sont issues de contributions participatives, Open agenda et Datatourisme. Vous pouvez nous signaler tout contenu indésirable par téléphone au 02 56 01 81 51 ou par courriel : contact@unidivers.fr en mentionnant l’adresse url et le titre de l’article en question.

source

A propos de l'auteur

Backlink pro

Ajouter un commentaire

Backlink pro

Prenez contact avec nous

Les backlinks sont des liens d'autres sites web vers votre site web. Ils aident les internautes à trouver votre site et leur permettent de trouver plus facilement les informations qu'ils recherchent. Plus votre site Web possède de liens retour, plus les internautes sont susceptibles de le visiter.

Contact

Map for 12 rue lakanal 75015 PARIS FRANCE