1er Décembre 2022 – Suite à l’invitation à soumettre une offre reçue par EDF le 17 mars 2022 et dans le cadre de la procédure d’appel d‘offres lancée par ČEZ, sa filiale Elektrárna Dukovany II et les pouvoirs publics tchèques, EDF a soumis les offres ci-dessous :
L‘offre initiale d’EDF se base sur ses compétences éprouvées et complémentaires, ainsi que sur ses partenaires et l’industrie nucléaire tchèque. EDF agit en tant que fournisseur de la technologie EPR1200 et s‘appuie sur :
La proposition d’EDF combine :
Dans cet esprit, EDF déploie une stratégie visant à :
Cette première étape représente un jalon majeur pour EDF et ses partenaires, cela marque l’engagement du Groupe en faveur du développement du programme nucléaire tchèque et son souhait d’accompagner le développement d’une flotte de réacteurs EPR dans toute l’Europe.
Luc Rémont, Président Directeur Général du Groupe EDF, a déclaré: “EDF est déterminée à être sélectionnée comme partenaire privilégié pour le projet de Dukovany 5 et l’expansion future du parc nucléaire de ČEZ, grâce à la technologie de pointe, l’EPR1200. Cela ouvrirait la voie à un partenariat européen stratégique et industriel de long terme, qui bénéficierait de l’effet flotte de la technologie de l’EPR en Europe et générerait, dans les décennies à venir, de multiples synergies industrielles entre nos programmes nucléaires respectifs. EDF et ČEZ partagent de nombreuses valeurs et je suis convaincu que notre proposition saura valoriser les avantages renforcés d’une coopération entre deux exploitants nucléaires européens de premier plan engagés dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone en Europe.”