Après plus de 20 ans passés à Paris, Antonin Etard, originaire de Lozère, a finalement choisi de poser ses valises et son atelier à Sauclières. "En cherchant un lieu de vie avec ma famille, j’ai été séduit par cette rencontre entre le schiste des Cévennes, le granit de l’Aigoual et le calcaire du Larzac." Installé aux Sebélous, il occupe une partie de l’ancien musée des automates. Il y crée et construit du mobilier sur mesure et de la sculpture.
Antonin a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis de Paris. Naviguant entre les pratiques de la peinture, de la photographie et de la sculpture, c’est sa sensibilité au territoire et aux humains qui l’habitent qui sont l’essence de son travail et qui guident ses recherches. "Aujourd’hui, je cherche toujours, quel que soit le médium, à situer l’homme dans un espace."
Cette quête de l’autre et son contexte nourrissent le travail d’Antonin. "La création est un travail solitaire. Instaurer le dialogue avec une personne, un espace, un paysage est une ouverture. Les propositions de l’autre ouvrent sur des inconnus, elles sont magiques. C’est à la fois le prétexte, la destination, l’adresse."
En parallèle de son travail de plasticien, Antonin dessine et fabrique du mobilier sur mesure. Il effectue un travail à la fois d’ébéniste, de designer et d’architecte d’intérieur. "Les questions posées par l’aménagement d’intérieur font écho à celles de ma démarche artistique. Mon intérêt pour le lieu de vie et ses habitants m’a tout naturellement conduit à la création de mobilier." Le lieu de vie devient un espace de création.
Que ce soit pour une table ou une bibliothèque, le projet se tisse d’aller-retour entre le client, le lieu et les matériaux. Antonin réalise les dessins et les maquettes avant de passer à la confection puis à la pose. C’est une approche, où le mobilier met en valeur l’espace de vie, et s’accorde avec l’habitat et les habitants.
En plus de son travail de création sur mesure, Antonin prépare une nouvelle exposition artistique intitulée Place et rituels. Cet artiste aux multiples talents, toujours en quête de lien, propose également un partage d’atelier. Bien équipé pour le travail du bois et du métal, son atelier offre un espace de coworking idéal. Partages, apprentissages et découvertes sont les maîtres mots de cette porte ouverte.
J’ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?